1 Or, dans ce que nous disons, l'essentiel est ceci : nous avons un tel grand prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 serviteur du sanctuaire et du véritable tabernacle que le Seigneur a dressé, et non un homme. 3 Car tout grand prêtre est appelé à offrir des dons et des sacrifices. Il est donc nécessaire que ce grand prêtre ait aussi quelque chose à offrir. 4 Car s'il était sur la terre, il ne serait pas prêtre du tout, puisqu'il y a des prêtres qui offrent des dons selon la loi, 5 qui servent de copie et d'ombre des choses célestes, comme Moïse en a été averti par Dieu lorsqu'il allait construire le tabernacle, car il a dit : « Voici, tu feras tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. » [a] 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère plus excellent, dans la mesure où il est aussi le médiateur d'une alliance meilleure, qui, sur de meilleures promesses, a été donnée comme loi.
7 Car si cette première alliance avait été sans défaut, on n'aurait pas cherché à en établir une seconde. 8 Car, les ayant trouvés en faute, il dit,
13 En disant : « Une nouvelle alliance », il a rendu la première caduque. Mais ce qui devient obsolète et vieillit est près de disparaître.
<- Hébreux 7Hébreux 9 ->- a Exode 25.40
- b « Behold », de « ἰδοὺ », signifie regarder, prendre note, observer, voir ou fixer. Il est souvent utilisé comme une interjection.
- c TR lit « voisin » au lieu de « concitoyen ».
- d Jérémie 31.31-34