1 Comme Yahvé était sur le point d'enlever Élie au ciel par un tourbillon, Élie partit de Gilgal avec Élisée. 2 Élie dit à Élisée : « Attends ici, car Yahvé m'a envoyé jusqu'à Béthel. »
3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée et lui dirent : « Sais-tu que Yahvé va enlever aujourd'hui ton maître de dessus toi ? »
4 Élie lui dit : « Élisée, attends ici, car l'Éternel m'a envoyé à Jéricho. »
5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu que Yahvé va enlever aujourd'hui ton maître de dessus toi ? »
6 Élie lui dit : « Attends ici, car l'Éternel m'a envoyé au Jourdain. »
10 Il dit : « Tu as demandé une chose difficile. Si tu me vois quand on m'enlèvera de toi, il en sera ainsi pour toi ; sinon, il n'en sera pas ainsi. »
11 Comme ils continuaient à parler, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent ; et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Élisée le vit, et il s'écria : « Mon père, mon père, les chars d'Israël et ses cavaliers ! »
15 Lorsque les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, en face de lui, le virent, ils dirent : « L'esprit d'Élie repose sur Élisée. » Ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui. 16 Ils lui dirent : « Vois maintenant, il y a avec tes serviteurs cinquante hommes forts. Laisse-les, je te prie, aller chercher ton maître. Peut-être l'Esprit de Yahvé l'a-t-il enlevé et déposé sur quelque montagne ou dans quelque vallée. »
17 Comme ils le pressaient jusqu'à la honte, il dit : « Envoyez-les. »
19 Les hommes de la ville dirent à Élisée : « Voici, je vous en prie, la situation de cette ville est agréable, comme le voit mon seigneur ; mais l'eau est mauvaise, et le pays est stérile. »
20 Il dit : « Apportez-moi une jarre neuve, et mettez-y du sel. » On la lui apporta. 21 Il sortit vers la source des eaux, y jeta du sel, et dit : « L'Éternel dit : 'J'ai guéri ces eaux. Il n'y aura plus de mort ni de désert à partir de là ». 22 Et les eaux furent guéries jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Élisée avait prononcée.
23 De là, il monta à Béthel. Comme il montait par le chemin, des jeunes gens sortirent de la ville, se moquèrent de lui et lui dirent : « Monte, chauve ! Monte, chauve ! » 24 Il regarda derrière lui et les vit, et il les maudit au nom de Yahvé. Deux ourses sortirent alors des bois et déchiquetèrent quarante-deux de ces jeunes gens. 25 De là, il se rendit au Carmel et de là, il retourna à Samarie.
<- 2 Rois 12 Rois 3 ->