1 En ce jour-là, il y aura une source ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem pour laver le péché et la souillure.
2 Et il arrivera en ce jour-là, — oracle de Yahweh des armées : J’abolirai du pays les noms des idoles, et on n’en fera plus mention ; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté. 3 Et si quelqu’un prophétise*Si quelqu’un prophétise ; il s’agit des faux prophètes. encore, son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : « Tu ne vivras pas, car tu as dit des mensonges, au nom de Yahweh ! » Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront pendant qu’il prophétisera.
4 Et il arrivera en ce jour-là : Les prophètes auront honte, chacun de sa vision quand il prophétisera, et ils ne revêtiront plus le manteau de poil, en vue de mentir. 5 Tel dira : « Je ne suis pas prophète, moi ; moi, je suis un homme qui cultive la terre, car un homme m’a acheté dès ma jeunesse. » 6 Et on lui dira : « Qu’est-ce que ces blessures†Ces blessures : incisions que les faux prophètes pratiquaient sur leur corps (1Ro 18,28. Comp. Jer 48,37). — Il répondra, en inventant une rixe sanglante dans un lieu de réjouissance, où il aurait été battu par ses compagnons.à tes mains ? » et il répondra : « J’ai reçu ces coups dans la maison de mes amis. »
-
Si quelqu’un prophétise ; il s’agit des faux prophètes.
- b Ces blessures : incisions que les faux prophètes pratiquaient sur leur corps (1Ro 18,28. Comp. Jer 48,37). — Il répondra, en inventant une rixe sanglante dans un lieu de réjouissance, où il aurait été battu par ses compagnons.
- c Contre mon pasteur : celui dont il a été question xi, 4-14. — Sur les petits : les misérables de xi, 7.
- d Si quelqu’un prophétise ; il s’agit des faux prophètes.